Rechercher

La spiruline, qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 3 janv.



A l'’origine de la vie sur terre

La spiruline est une micro-algue d’eau douce en forme de spirale, présente sur terre depuis 3,5 milliards d’années. Les spécialistes estiment que les algues produisent 90% de l'oxygène de la planète, bien loin devant les arbres et les plantes. Les algues bleues dont la spiruline ont le spectre le plus large, ainsi en produisant de l'oxygène, elles ont rendu l'atmosphère de notre planète respirable et ont permis l'évolution des êtres vivants.

Un des composants de la spiruline, la phycocyanine (protéine et pigment de la spiruline) est considérée comme le précurseur commun de l'hémoglobine et de la chlorophylle (son noyau renferme un ion fer et un ion magnésium), c'est la structure biologique intime à l'origine commune du monde végétal et animal.

On peut considérer ainsi la spiruline comme la charnière entre le règne des bactéries, le règne végétal, et le règne animal. Au cours de l’évolution et au gré des mutations, la spiruline a donné naissance aux macro-algues, puis aux végétaux terrestres. En tant que cyanobactérie, elle a également évolué vers des organismes pluricellulaires marins, puis terrestres, volants, jusqu’aux primates et nos ancêtres.



Grande valeur nutritionnelle :



- Riche en acides gras essentiels (dont oméga 3,6,9), elle possède tous les acides aminés, oligoéléments et sels minéraux dont l’organisme a besoin (calcium, magnésium, manganèse, potassium, sélénium, phosphore, cuivre, zinc, sodium…), et quasiment toutes les vitamines connues (à l’exception de la vitamine C).


- La meilleure source alimentaire complète d'antioxydants.


- On y retrouve de nombreuses enzymes : sorte de "facilitateurs biologiques" dont SOD (superoxyde transdismutase) dont les effets antioxydants et cicatrisants sont remarquables.


- Tous les pigments que permet la photosynthèse du spectre solaire dont chlorophylles, béta-carotène, et phycocyanine.



Mondialement reconnue !


La spiruline est étudiée depuis plusieurs dizaines d’années par la communauté scientifique. Depuis les années 70, elle est considérée comme un aliment de santé et un complément alimentaire.

Elle est recommandée par L'Organisation des Nations Unies et l’UNESCO pour lutter contre la malnutrition, L'OMS reconnait son efficacité pour "renforcer les défenses immunitaires et prévenir la maladie", et y voit "le meilleur aliment pour l'humanité au 21e siècle". Elle est préconisée comme apport nutritif et comme nourriture à cultiver par l’Agence Spatiale Européenne.




Un complémentaire alimentaire naturel exceptionnel :


La spiruline fait l'objet de nombreuses recherches nutritionnelles (y compris la nutrition animale) et thérapeutiques, notamment dans le domaine de l'immunologie, du SIDA, du cancer, des maladies dégénératives, du diabète, des maladies digestives, des allergies, des problèmes cardiaques, des rhumatismes…


Grâce aux études déjà menées depuis de nombreuses années, les chercheurs s'accordent sur ces conclusions :


  • Soutien des défenses naturelles

  • Amélioration du métabolisme, elle agit sur la fatigue, répare, renforce et aide à la tonification du corps.

  • Combat la malnutrition, favorise le rétablissement lors d’une convalescence ou accompagne l’entrainement des sportifs.

  • Protection de l'organisme contre les conséquences du stress oxydatif.

  • Baisse des taux de cholestérol et de diabète (type2).

  • Apporte un effet de satiété rapide et durable, et empêche la dégradation de l’amidon, c’est un allié minceur de choix !


Attention à la traçabilité!


Il convient d'être extrêmement vigilant sur le mode de culture et la qualité de la spiruline que vous ingérez. Certaines spirulines sont cultivées de façon artisanale en bassins, avec des eaux fortement chargées en métaux lourds, plomb, mercure ou arsenic et peuvent ainsi, n'apporter aucun effet positif mais surtout engendrer des intoxications! Un certain nombre de pays ont établi des normes de qualité et de sécurité, mieux vaut donc s'assurer au préalable de l'origine et de la conformité à ces normes avant un achat!





RÉFÉRENCES:


Dr JL. VIDALO, Spiruline, l'algue bleue de santé et de prévention, éd du Dauphin, 2008.


R. OLIVIER et Dr JL. VIDALO, La santé cellulaire par la micronutrition, la détoxication, l'hydratation, l'énergisation, la communication cellulaire, éd du Dauphin, 2018.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout